Le choix des dragées

Pourquoi les dragées, et comment les choisir ?

dragées

J’ai la réputation d’être quelqu’un de plutôt original. Et pourtant, je me fais une image très classique du baptême. Ainsi je suis très attachée à la charmante tradition d’offrir des dragées aux invités. On peut être tenté de vouloir proposer des friandises sortant de l’ordinaire, comme des bonbons, des chocolats, des petits gâteaux etc…Mais je trouve ça dommage, car finalement, on n’a pas si souvent que cela l’occasion de déguster de bonnes dragées.

Personnellement, la seule fois où ça m’est arrivé, c’est pour le baptême de mon fils. J’avais choisi les dragées les plus haut de gamme du magasin spécialisé, et je ne l’ai pas regretté. Elles étaient vraiment délicieuses, raffinées, avec une coque en sucre très fine, craquante, délicate, et une amande au goût subtil. Il y a vraiment une différence avec les dragées bas de gamme. Vous pouvez aussi glisser parmi elles quelques dragées au chocolat, pour ceux qui n’aiment pas les amandes.

Tout un symbole…

Je suis également attachée aux symboles. L’amande est le symbole de l’amour éternel depuis l’antiquité. Les dragées sont offertes aux invités lors des grands événements (baptêmes, naissances,  mariage, communion) pour souhaiter fécondité, félicité, prospérité, santé et longévité. Ainsi, on met traditionnellement 5 dragées par ballotin. Mais rien n’empêche d’en mettre un peu plus. Les ballotins Bykiki peuvent contenir en moyenne 9 dragées.

Quelles dragées choisir…

Comment choisir ses dragées ? Déjà, il faut savoir que plus le pourcentage d’amande est élevé, plus celui de sucre est faible, et donc plus la couche de sucre sera fine et délicate. Les amandes les plus réputées sont les Avola de Sicile.

Il m’est difficile de vous conseiller des marques ou fabricants de dragées dans la mesure où je ne les ai pas testés…..Je vous conseille, si vous avez la chance d’avoir accès à un magasin spécialisé, d’aller voir sur place afin de pouvoir goûter plusieurs sortes et gammes de dragées. C’est une expérience très agréable et cela vous permet de savoir exactement ce que vous offrez à vos invités, tout en le faisant avec beaucoup d’attention et d’amour.

 

 

Vous voulez être informé de toutes les nouveautés Bykiki ? N’hésitez pas à vous abonner à la page facebook :

https://www.facebook.com/catherine.bykiki/