Naissance et fin de vie
Depuis quelques mois, je ressens le besoin d’une évolution de mon activité. Après avoir beaucoup crée sur le thème de la naissance, petit à petit je m’oriente vers le thème de la mort et du deuil. Peut-être l’avez-vous d’ailleurs remarqué, et cela peut surprendre, un nouvel onglet « Deuil et fin de vie » est apparu sur mon site.
Pourquoi le thème de la mort
La naissance et la mort sont très liées n’est-ce pas ? Et oui, c’est comme ça, il faut l’accepter, on naît puis l’on meurt…Parfois malheureusement bien trop tôt, comme ce fut le cas pour ma fille, qui n’a vécu que 6 jours. C’était il y a 14 ans. Peut-être m’aura t-il fallu tout ce temps pour digérer la chose, si toutefois elle l’est (digérable). Des heures et des heures de recueillement et de réflexion sur la mort m’amènent aujourd’hui à explorer ce sujet, car bizarrement il m’apaise. Je sens que j’ai peut-être un rôle à jouer, que peut-être je peux contribuer à apaiser quelques personnes dans les moments les plus douloureux de leur vie. C’est pourquoi mes créations vont désormais plus s’adresser aux personnes endeuillées, et plus particulièrement à celles qui ont perdu un enfant.
La mort est un tabou dans notre société, et je trouve ça bien dommage, car elle accentue encore la douleur et le désarroi. Il n’y a pas si longtemps (jusque dans les années 50), il y avait des codes et des coutumes, on savait quoi faire lorsque l’on était confronté à la mort d’un proche, mais aussi quoi faire face au désespoir d’un ami qui avait perdu quelqu’un de cher. Aujourd’hui on a perdu les mots, on ne sait plus que dire ni que faire, de peur d’être maladroit, d’en faire trop ou pas assez.
Le projet
C’est dans ce sens que je fais mes recherches, afin de vous proposer des créations qui seraient comme des messages d’apaisement pour vos proches endeuillés, pour leur dire que vous pensez à eux, que vous êtes là pour eux et que vous n’oublierez pas le défunt (croyez-moi c’est très important).
Petit à petit, je vais étoffer mon catalogue de propositions : messages de réconfort, faire-part de décès, offrandes, condoléances… Je sais que vous m’accompagnerez et me ferez avancer, comme vous l’avez toujours fait, en me faisant part de vos besoins et de vos idées. N’hésitez surtout pas à m’envoyer un message pour me partager ce que ça vous inspire, si vous vous sentez concerné…
En attendant, voici la première proposition :